Saviez-vous que l'émail des dents ne repousse pas ?

Une fois que c'est parti, c'est parti pour toujours.

Optimisez vos dents avec Opti-schmelz d'elmex, la recommandation n° 1 des dentistes*.

*pour la protection contre l'érosion dentaire est la gamme de produits elmex®. Enquête relative aux dentifrices réalisée auprès. 

elmex Opti-émail aide à minimiser la perte d'émail pour que vous puissiez avoir confiance en votre santé dentaire.

La technologie de micro-scellage forme une couche protectrice qui protège votre émail contre les attaques acides.

Vous pouvez être sûr que malgré la consommation de jus, de fruits et d'autres aliments acides, votre émail restera solide à vie.

elmex. La recherche de la certitude

Érosion dentaire: causes et prévention

La dégradation de l'émail dentaire désigne un endommagement de la structure dentaire (émail et dentine) causé par un contact direct entre les dents et des substances acides provenant par ex. des boissons, des aliments ou de l'estomac. Avec le temps, ces substances acides peuvent affaiblir l'émail et les dents: l'émail perd en épaisseur, il devient poreux et moins résistant.

Comment se produit la dégradation de l'émail?

Un mode de vie que nous considérons comme sain pour le corps ne l'est malheureusement pas toujours pour les dents. En effet, les fruits et les salades accompagnées d'une vinaigrette contiennent généralement une grande quantité de substances acides. Et ces attaques peuvent entraîner l'érosion des dents !

D'autres facteurs peuvent favoriser l'érosion des dents et leur nuire:

  • Médicaments et compléments alimentaires (par ex. l'acide acétylsalicylique ou les préparations à base de fer)
  • Acidité gastrique (par ex. causée par des brûlures d'estomac, des vomissements chroniques ou un alcoolisme)
  • Déficit salivaire
  • Boissons acides (par ex. boissons gazeuses, jus, vin, etc.)
  • Aliments acides (par ex. les fruits, les sauces à base de vinaigre)

Processus d'érosion dentaire

Dents saines:

  • émail robuste
  • dents blanches et brillantes

Érosion légère:

  • émail à l'apparence terne et lisse
  • perte de la couche superficielle de l'émail
  • passe souvent inaperçu
  • aucune gêne notable

Érosion prononcée:

  • perte d'émail et de dentine
  • changement de la couleur des dents
  • hypersensibilité dentaire

Comment éviter la dégradation de l'émail dentaire?

Conseil 1

Limitez au maximum les contacts avec des aliments acides. Les produits avec une teneur élevée en calcium ou en phosphate, tels que le fromage ou le lait, peuvent aider à lutter contre la dégradation de l'émail.

Conseil 2

Une production de salive insuffisante peut causer une dégradation de l'émail. La salive a une fonction «tampon» permettant de prévenir l'érosion. Stimulez votre flux de salive, par exemple en mastiquant des chewing-gums sans sucre. Tout au long de la journée, buvez suffisamment de liquides sans sucre et peu acides (eau ou tisane non sucrée).

Conseil 3

Utilisez des produits de soin qui nettoient vos dents en douceur et en profondeur tout en prévenant la dégradation de l'émail, par ex. le dentifrice elmex® Opti-schmelz.

Dentifrice contre la dégradation et l'érosion de l'émail

La dégradation et l'érosion de l'émail peuvent être combattues. Différents moyens sont à votre disposition, comme les bains de bouche et les dentifrices spéciaux. Veillez également à ne pas vous brosser les dents trop fort, ce qui pourrait entraîner une érosion de l'émail. Pour lutter contre cette situation, une brosse à dents souple peut permettre un brossage doux qui ménage l'émail.

Sensibilité dentaire causée par l'érosion de l'émail

Ça vous dit quelque chose? Vous buvez avec plaisir une gorgée de votre boisson froide préférée et vous ressentez tout à coup une douleur au niveau des dents. La raison est simple: l'émail protège les canaux dentinaires et son érosion les expose, transmettant plus facilement les stimuli vers les nerfs. Cela augmente la sensibilité des dents, en particulier face aux aliments froids, sucrés et acides.

Êtes-vous concerné(e) par la dégradation de votre émail dentaire?

L'érosion dentaire est un problème de plus en plus fréquent qui touche environ 1/3 de la population, y compris chez les personnes avec une alimentation saine et de bonnes habitudes en matière d'hygiène bucco-dentaire. Les personnes présentant des facteurs de risque multiples devraient encore plus se protéger contre l'érosion dentaire. Pour en savoir plus sur la sensibilité dentaire due à l'érosion et à la dégradation de l'émail, rendez-vous ici.

Êtes-vous vous-même menacé par l'érosion de l'émail dentaire ?

L'érosion dentaire est un problème croissant. Environ 1/3 de la population en est déjà victime. Les personnes ayant une alimentation saine et de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire sont notamment souvent concernées. Ce sont surtout les personnes présentant plusieurs facteurs de risque qui devraient se protéger contre l'érosion dentaire.

Faites maintenant le test pour savoir à quel point votre émail dentaire est menacé.

Répondez à 6 questions en seulement 2 minutes et découvrez quel est votre risque de perte d'émail.

LANCER LE TEST