Comment se forment les caries ?

Les caries se forment chez tous les groupes d'âge et sont principalement des conséquences de notre alimentation : ce que nous mangeons, à quelle fréquence et la façon dont nous prenons soin de nos dents après avoir mangé et si nous utilisons un dentifrice fluoré. La prédisposition génétique aux caries joue également un rôle.

Les caries ne se forment pas du jour au lendemain, mais sur une période plus longue. 
Les bactéries s'accumulent à la surface des dents et forment une plaque. Les premiers signes sont de petits points blancs sur l'émail dentaire, c'est que l'on appelle les caries initiales.

Sans une bonne hygiène bucco-dentaire et l'application de fluor de façon ciblée, le processus carieux progresse.

L’émail à la surface de la dent se réduit jusqu’à atteindre la sensibilité dentinaire. Dans les stades avancés, la surface se brise et un trou se forme.

Prévention des caries : comment s'en protéger ?

  • 2 brossages quotidiens après chaque repas
  • Brossage délicat et efficace avec un dentifrice au fluor pour éliminer la plaque
  • Un nettoyage quotidien des espaces interdentaires avec du fil dentaire ou des brossettes interdentaires
  • Une utilisation quotidienne d'une solution bucco-dentaire contenant du fluor
  • Application hebdomadaire d'un gel au fluor pour un renforcement de l'émail
  • Élimination professionnelle de la plaque par un dentiste
  • Bilans de santé dentaire deux fois par an chez le dentiste

Comment reconnaître une carie dentaire ?

Tout le monde peut vérifier ses dents régulièrement et voir dans le miroir, si, par exemple, des changements apparaissent dans l'aspect de la blancheur de l'émail. Ces changements indiquent souvent une perte minérale. Ces pertes minérales peuvent généralement être traitées avec un traitement fluoré approprié sous la supervision du dentiste, même sans perçage.

Pourquoi choisir elmex® ?

elmex® propose des produits efficaces pour adultes et enfants correspondant à leurs besoins respectifs. Ils agissent en complément les uns des autres pour renforcer leurs effets. 

Ainsi, les dentifrices, les solutions de rinçage dentaire et le gel de protection elmex® utilisé une fois par semaine contiennent des ingrédients particulièrement efficaces qui reminéralisent les dents et les protègent efficacement contre les caries. 

Les brosses à dents elmex® permettent d'éliminer efficacement la plaque jusque dans les espaces interdentaires. De plus, les produits interdentaires elmex® optimisent les performances de nettoyage entre les dents et réduisent ainsi sensiblement le risque de carie.