Soins dentaires pour les enfants: développement dentaire et brosses à dents

Chez les enfants, la cavité buccale et les dents subissent d'importantes modifications pendant le développement dentaire. Des solutions spécifiques sont donc nécessaires pour leur garantir une bonne hygiène bucco-dentaire.

De 0 à 3 ans

Développement dentaire

Le développement des dents commence déjà dans le ventre de la mère, mais ce n'est qu'à l'âge de 6/8 mois que la première dent de lait fait son apparition, progressivement suivie des autres dents de lait.

Brossage des dents

Les premières dents doivent être soigneusement nettoyées chaque jour, surtout le soir, afin d'éliminer la plaque dentaire. Jusqu'au deuxième anniversaire, il est recommandé de nettoyer les dents 1 fois par jour avec un dentifrice fluoré pour enfants, puis 2 fois par jour par la suite. 

De 3 à 6 ans

Développement dentaire

Vers 3 ans, les dents de lait des enfants sont généralement toutes apparues et les dents définitives commencent à se développer en dessous, dans les mâchoires supérieure et inférieure.

Brossage des dents

Les enfants souhaitent désormais se brosser les dents eux-mêmes et essaient différents types de prise lorsqu'ils manient la brosse à dents. À cet âge, les enfants peuvent déjà se brosser les surfaces de mastication des dents. 

Toutefois, pour obtenir des dents propres et exemptes de dépôts à cet âge, vous devez ensuite brosser vous-même soigneusement les dents de votre enfant.

De 6 à 12 ans

Développement dentaire

Les dents de lait déchaussées, les espaces interdentaires et les dents permanentes qui font leur apparition rendent l'hygiène buccale plus difficile pendant cette période de transition. En outre, les nouvelles dents permanentes ont besoin d'une attention accrue. Le risque d'apparition des caries est plus important.

Brossage des dents

Pour protéger les nouvelles dents permanentes contre les caries, vous devriez choisir pour votre enfant un dentifrice avec une teneur en fluorure plus élevée (1 000 - 1 500 ppm). Pour le nettoyage, les brosses à dents à poils en X sont particulièrement adaptées, car elles atteignent les espaces interdentaires et permettent ainsi une meilleure élimination de la plaque dentaire. 

Prévention des caries grâce au fluorure

L'utilisation de dentifrices pour enfants contenant du fluor protège contre les caries. Le dentifrice elmex® pour enfants contient du fluorure d'amines efficace, avec une concentration de 500 ppm conforme aux recommandations des dentistes. 

La recommandation du niveau de fluor doit être adaptée pour chaque pays en fonction des recommandations locales.

Un brossage des dents efficace avec la méthode KAI

1. Faire des aller-retour:

Afin de bien nettoyer la surface des dents.

2. Aller de haut en bas:

Pour nettoyer plus facilement les surfaces extérieures.

3. Faire des zig-zag:

Pour nettoyer la surface intérieure des dents.

Quel dentifrice pour les enfants?

Parmi les dentifrices spécialement conçus pour les enfants, il convient de distinguer les dentifrices pour les plus petits et pour les enfants plus âgés. Les dentifrices pour les plus jeunes ont une teneur en fluor plus faible et sont spécialement adaptés aux enfants jusqu'à l'âge de 6 ans. Les dentifrices dits «junior» conviennent aux enfants à partir de 6 ans, car ils contiennent une plus grande quantité de fluorure. Le fluor est important pour le développement des dents, mais une surexposition au fluor à un trop jeune âge peut entraîner ce que l'on appelle une fluorose dentaire, qui se manifeste par l'apparition de taches blanches et parfois brunâtres sur les dents. Lorsque vous achetez du dentifrice pour vos enfants, faites donc attention à la concentration en fluor du produit.

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils utiliser des dentifrices classiques?

Les dentifrices classiques pour adultes ont une teneur en fluorure nettement plus élevée que les dentifrices pour enfants (1 500 ppm contre 500 - 1 000 ppm). Les enfants peuvent utiliser un dentifrice normal à partir de l'âge de 6 ans.

Le meilleur dentifrice elmex pour les enfants

elmex propose des dentifrices adaptés à tous les enfants, quel que soit leur âge. Entre 1 et 6 ans, le dentifrice elmex® pour enfants de 0 à 6 ans offre un excellent moyen d'apprendre à votre enfant à suivre une routine d'hygiène bucco-dentaire soigneuse et régulière. À partir de 6 ans, votre enfant peut utiliser le dentifrice elmex® Junior pour enfants de 6 à 12 ans. Avec une concentration de fluor de 1 400 ppm, celui-ci protège et nettoie efficacement les dents.