Dents sensibles - Symptômes, causes et nettoyage

La sensibilité dentaire est un phénomène très répandu touchant plus de la moitié des adultes, la plupart n'étant concernés que par intermittence.

Le fait d'avoir les dents sensibles peut-il nuire à mes gencives?

Selon l'origine de votre sensibilité dentaire, il se peut que vos gencives soient également touchées et que des douleurs gingivales surviennent. Par exemple, la parodontite entraîne une récession de la gencive. Dans un premier temps, la dentine est exposée, ce qui accroît progressivement la sensibilité des dents. La parodontite est provoquée par des bactéries (généralement en raison d'une hygiène buccale insuffisante). Celles-ci s'accumulent sous le sillon gingival et entraînent une inflammation. Ainsi, la parodontite cause également une dégradation de la gencive. Des abcès ou des blessures peuvent également causer des douleurs gingivales.

 

Un dentifrice spécial pour les dents sensibles peut-il m'aider si j'ai les gencives sensibles?

Une bonne hygiène buccale est essentielle pour prévenir les douleurs gingivales et la sensibilité dentaire. Brossez-vous les dents deux fois par jour et, en complément, utilisez un bain de bouche et du fil dentaire au moins une fois par jour. Le nettoyage des espaces interdentaires et des zones où les gencives sont en contact avec les dents permet de prévenir les gingivites et de renforcer les tissus gingivaux. En outre, des produits spéciaux pour dents sensibles protègent contre la récession gingivale, à l'image du dentifrice elmex® SENSITIVE PROFESSIONAL REPAIR & PREVENT. Il vous permet à la fois de réduire la sensibilité de vos dents et de vous soulager durablement. Le zinc qu'il contient renforce la gencive et protège également contre la récession gingivale. Un seul produit vous permet ainsi de prévenir efficacement les douleurs gingivales et la sensibilité dentaire.

La formule ProArgin® du dentifrice elmex Sensitive Professional Repair & Prevent répare immédiatement** les zones dentaires sensibles et le zinc aide à renforcer les gencives pour éviter d'avoir les dents trop sensibles.

*pour les dents sensibles est la gamme de produits elmex®.
Enquête relative aux dentifrices réalisée auprès de 133 dentistes et 75 d'hygiénistes dentaires suisses, jan-mars 2020

Les causes des dents sensibles

Le plus souvent, nos dents sont sensibles à cause d'une récession gingivale. Le mécanisme de protection naturel n'est plus aussi efficace et la partie sensible du collet des dents est exposée.

Symptômes habituels:

  • Sensibilité aux aliments particulièrement chauds ou froids
  • Sensation de douleur à cause de l'air froid, par exemple lorsque l'on fait du jogging en hiver
  • Douleur lors de la consommation d'aliments et de boissons acides
  • Douleurs lors du nettoyage quotidien des dents

La plupart des personnes touchées par l’hypersensibilité dentinaire développent une attitude d’évitement et se privent de glace ou de thé entre autres. Les experts recommandent toutefois de suivre une série de conseils pour traiter la douleur ou pour la prévenir :

Que faire si j'ai les dents sensibles?

  • Une dentine exposée et des douleurs dentaires nécessitent un nettoyage en profondeur et en douceur. Une brosse à dents à poils souples est particulièrement recommandée. Appuyez moins fort lors du brossage de vos dents. L'utilisation d'un dentifrice spécial pour dents sensibles est recommandée pour réduire la sensation de douleur. Un bain de bouche spécial assure une protection supplémentaire pour toutes les dents. Consultez régulièrement votre dentiste pour un contrôle.

VOIR LES PRODUITS

La bonne technique de brossage

Votre technique de brossage influe également sur la santé de vos gencives. À long terme, des mouvements de frottement d’avant en arrière peuvent également entraîner une récession gingivale. Lorsqu’une partie de la dentine est déjà dénudée, un tel brossage est susceptible d’accentuer le problème. Essayez de privilégier des mouvements circulaires. Là encore, votre dentiste peut vous donner des conseils précieux.

Position de la brosse à dents: les poils sont alignés sur la surface extérieure de la dent, parallèlement aux gencives et aux dents, sans les toucher.

Phase d'activation: une légère pression permet de placer les poils de la brosse sur les gencives et sur les dents.

Phase de mouvement: la tête de la brosse est guidée lentement de la partie rouge à la partie blanche en effectuant des mouvements rotatifs avant de rejoindre la surface de mastication.

Cette succession de mouvements doit être répétée trois fois pour chaque dent et toujours réalisée de manière séparée sur chaque dent. Il est important d'exercer une pression raisonnable.

*La famille de produits elmex est arrivée en 1ère place des recommandations au cours d'une enquête téléphonique représentative menée auprès de 300 dentistes allemands entre décembre 2020 et janvier 2021. Ils ont été interrogés sur les marques de dentifrices les plus efficaces pour lutter contre la sensibilité dentaire.

**Pour un soulagement immédiat de la douleur, appliquer jusqu'à 2 fois par jour sur la dent sensible avec le bout du doigt et masser doucement pendant 1 minute.