Traitement de la douleur dentaire intense
Si la douleur ne répond pas aux analgésiques en vente libre et à d’autres remèdes maison, ou si vous présentez des signes d’infection, il s’agit d’une urgence. Les signes d’infection peuvent inclure de la fièvre, un gonflement ou une irritation à l’endroit où vous ressentez la douleur.
Dans ce cas, il est recommandé de prendre un rendez-vous chez le dentiste immédiatement ou de se rendre dans un service d’urgences dentaires en dehors des heures normales d’ouverture.
Vous devez consulter un dentiste immédiatement en cas de:
- Douleur dentaire lancinante, persistante et intense pouvant se propager à la mâchoire, à la gorge ou à l’oreille
- Sensibilité au chaud et au froid
- Sensibilité en mâchant ou en mordant
- Fièvre
- Gonflement du visage ou de la joue
- Ganglions lymphatiques sensibles et gonflés sous la mâchoire ou dans le cou
- Apparition soudaine d’une odeur nauséabonde, de liquide salé dans la bouche et soulagement de la douleur lors de la rupture de l’abcès
- Lorsqu’une douleur dentaire devient une urgence
Selon le centre dentaire Champel, il faut une prise en charge rapide dans les cas d'urgence dentaire suivants : pulpite ou rage de dent, abcès dentaire, fracture dentaire, expulsion dentaire, accident d’évolution des dents de sagesse, saignements ou hémorragie après une extraction.Si une infection dentaire n’est pas traitée, elle peut évoluer en abcès. Un abcès est une accumulation de pus dans la dent ou dans le tissu adjacent. Un abcès ne disparaît pas sans traitement et peut se propager dans tout le corps et entraîner des complications dangereuses.
Outre la douleur, qui peut être très intense, les symptômes suivants peuvent survenir en cas d’abcès:
- Difficulté à respirer, à parler et/ou à avaler.
- Pouls rapide.
- Respiration rapide.
- Gonflement au niveau du plancher de la bouche, de la mâchoire ou autour des yeux.
- Difficulté à ouvrir et fermer la bouche ou les yeux.
- Altération de la conscience.
- Maux de tête.
- Dilatation des pupilles.
En cas d’infection ou d’abcès, le dentiste peut prescrire des antibiotiques et/ou des analgésiques. Il sera peut-être nécessaire de réaliser une dévitalisation, qui implique de retirer le contenu de la dent, d’éliminer l’infection et de remplir la dent avec un matériau spécial. Dans les cas extrêmes, il peut être nécessaire d’extraire la dent.
Quelle que soit la cause de votre douleur dentaire, le dentiste peut vous aider à soulager vos symptômes. Toutefois, il est préférable de ne pas en arriver à l’urgence dentaire. En effet, la douleur dentaire constitue généralement l’un des derniers signes d’un problème dentaire de longue date. Alors, allez chez le dentiste régulièrement afin d’identifier tout éventuel problème suffisamment tôt et de conserver une excellente hygiène bucco-dentaire.