Faire attention aux maladies gingivales
Il est fréquent que les femmes enceintes se plaignent d’avoir des saignements des gencives au brossage ou au passage du fil dentaire. Les changements hormonaux associés à la grossesse peuvent provoquer une inflammation, parfois appelée gingivite gravidique. Pour que cette affection ne devienne pas une maladie gingivale plus grave, intensifiez votre hygiène bucco-dentaire en utilisant un bain de bouche antibactérien et en consultant votre dentiste plus fréquemment pour des détartrages afin d’éviter toute irritation de vos gencives sensibles.
Parfois, au cours du second trimestre, un gonflement rouge vif du tissu gingival appelé « tumeur de la grossesse » se développe entre les dents. Ces tumeurs saignent facilement et peuvent résulter d’une plaque dentaire excessive. Assurez-vous de consulter votre dentiste si vous suspectez une tumeur de la grossesse. Cependant, la bonne nouvelle, c’est que ces gonflements disparaissent généralement après l’accouchement.
Une autre complication peu commune de la grossesse est la mobilité dentaire. Cela peut se produire même en l’absence de maladie des gencives en raison de l’action des hormones. Ces dernières affectent les ligaments qui maintiennent les dents dans l’os. Si vous remarquez une mobilité dentaire inhabituelle, consultez votre dentiste immédiatement.
Votre santé dentaire constitue une partie importante de votre santé générale et de la santé de votre bébé. Ainsi, pour vivre une grossesse en bonne santé et sans danger, les dentistes et les obstétriciens encouragent les femmes à faire de leur santé bucco-dentaire une priorité.