Quelles sont les causes de la sensibilité dentaire ?
La cause la plus fréquente de la sensibilité dentaire est une gencive qui recule, à l’endroit où la gencive et la dent se séparent. La récession gingivale est généralement provoquée par une maladie gingivale. La dentine sous la ligne gingivale est alors exposée aux substances irritantes.
La dentine est sillonnée par des réseaux microscopiques de tubules qui conduisent au centre de la dent, là où se trouve le nerf. C’est lui qui est responsable de la douleur ressentie lorsque vous mangez quelque chose de sucré, de chaud ou de froid.
Une autre cause fréquente de sensibilité dentaire est la perte d’émail. La partie visible de la dent qui dépasse au-delà de la ligne gingivale est la couronne de la dent et est recouverte d’une couche d’émail. L’émail est la substance la plus dure dans le corps humain. Il protège la dentine plus molle, la pulpe et les nerfs des dents.
L’émail est dur, mais il n’est pas indestructible ! La Société suisse des médecins-dentistes explique que le sucre se décompose en acide dans le film bactérien qui recouvre la dent (la plaque dentaire qui est aussi appelée biofilm), que cet acide attaque la surface de la dent et dissout les minéraux de l’émail protecteur, et que c’est pour cette raison que le sucre est le plus grand ennemi des dents.
Les éléments suivants peuvent endommager l’émail des dents :
- Aliments et boissons sucrés ou acides
- Se brosser les dents trop vigoureusement
- Grincer des dents
- Affections impliquant des vomissements ou un reflux acide