Formation des caries
Longtemps avant que des caries n’apparaissent, la détérioration dentaire commence généralement par une accumulation de plaque dentaire.
La plaque dentaire est un dépôt sur les dents, qui se constitue après chaque repas et se présente sous la forme d’une pâte ou d’une pellicule blanche ou un peu jaune qui colle aux dents. La plaque dentaire est formée de débris alimentaires et de salive. Elle contient beaucoup de bactéries, qui se nourrissent des sucres contenus dans les aliments et les boissons. Cela génère des acides qui attaquent l’émail des dents et entraînent la perte de ses minéraux naturels (« déminéralisation »).
Normalement, après avoir mangé, la salive neutralise l’acidité et restaure la teneur en minéraux de l’émail (« reminéralisation »). Vous allez ensuite vous brosser les dents et passer du fil dentaire pour éliminer la plaque dentaire avant qu’elle ne puisse causer des dégâts. Toutefois, cela ne se passe souvent pas comme cela.
Une mauvaise routine d’hygiène bucco-dentaire laisse s’accumuler la plaque dentaire et les bactéries, ce qui augmente la sévérité des attaques acides sur les dents. En cas de grignotages fréquents, les dents sont soumises à des attaques acides pendant plus longtemps, et la salive ne peut plus reminéraliser les dents assez rapidement, ce qui entraîne une « perte nette » des minéraux de l’émail.
Cette perte de minéraux se produit en dessous de la surface, détériorant la dent depuis l’intérieur. C’est la raison pour laquelle la détérioration dentaire peut être difficile à détecter à un stade précoce. Le dentiste peut utiliser une lumière spéciale pour identifier un début de détérioration, qui apparaît sous forme de taches blanches.
La détérioration dentaire est un processus généralement très lent. Au tout début, elle peut encore être traitée et inversée avant qu’elle ne se transforme en carie. Dans ce cas, il est probable que le dentiste recommande un dentifrice et un bain de bouche à haute teneur en fluor et/ou un traitement au vernis fluoré, qui peuvent permettre de reminéraliser et renforcer l’émail. Toutefois, si vous ne vous rendez pas régulièrement chez le dentiste, ces lésions blanches peuvent facilement passer inaperçues.
Si la détérioration dentaire n’est pas traitée, la zone « creuse » à l’intérieur de la dent va s’agrandir jusqu’à ce que la dent devienne si faible que sa surface va se rompre : une carie est présente.
Une fois la carie apparue, la détérioration ne peut plus être inversée et la carie doit être traitée.