La carie dentaire dépend largement du mode de vie - alimentation, hygiène dentaire, présence de fluor dans l’eau et dans le dentifrice. L’hérédité joue également un rôle déterminant.
Les enfants sont d’habitude plus susceptibles à la carie mais les adultes ne sont pas épargnés. Il existe plusieurs types et localisations de caries :
- Caries coronaires - le type le plus habituel chez les enfants et les adultes. Elles se retrouvent le plus souvent sur le dessus (ou le dessous pour les dents du haut) et entre les dents.
- Caries radiculaires - avec l’âge, les gencives peuvent régresser et mettre à nu une partie de la racine dentaire. L’absence d’émail protecteur favorise l’atteinte carieuse.
- Récidives de caries - des caries peuvent se former autour des obturations et des couronnes : la plaque a tendance à s’accumuler en ces endroits et déclenche l’apparition de caries.
Les adultes sont plus susceptibles à la carie s’ils souffrent de bouche sèche (manque de salive). La sécheresse de la bouche peut être provoquée par une maladie, des médicaments, la radiothérapie, la chimiothérapie ; elle peut être temporaire (quelques jours ou mois) ou permanente, en fonction de sa cause.
Le site Planète Santé.ch indique que non traitée, une carie aura des conséquences graves pour la dent (nécrose de la pulpe, soit le nerf) pouvant entraîner sa perte, et sur les tissus environnants (infections et abcès). Si une carie n’est pas soignée, elle peut détruire la dent et atteindre le nerf, ce qui peut entraîner un abcès, un foyer d’infection à l’extrémité de la racine. Une fois qu’un abcès se développe, il ne peut être traité que par une dévitalisation, une intervention chirurgicale ou par l’extraction de la dent.